Questions fréquemment posées
1
En tant que nouveau patient, devez-vous d'abord venir pour une consultation ou pouvez-vous être traité immédiatement?
Pour la toxine botulique, il n'y a aucun problème à être traité lors de la première consultation. Il y a peu de contre-indications pour ce traitement et la plupart des personnes sont de bons candidats pour être traités de cette manière. Pour les injections de comblement, les peelings, les skinboosters, je recommande certainement une consultation préalable (consultation traitement esthétique).
2
Est-ce que les traitements sont remboursés par l'assurance?
En Belgique, les traitements esthétiques ne sont pas remboursés. Il n'y a donc pas de remboursement par la mutuelle.
3
Quel est le prix d'un traitement?
L'Ordre des Médecins interdit de mentionner des prix de traitement. Cependant, la législation exige que les prix soient transparents. En consultation, le Dr Schaaps vous informera du prix d'un traitement et fera une estimation plus précise après une consultation complète en fonction des désires et possibilités.
4
Puis-je choisir moi-même mon traitement?
Votre historique médical, vos médicaments et vos traitements précédents sont pris en compte. Parfois, un autre traitement est recommandé. Le Dr Schaaps se réserve le droit de refuser un traitement s'il n'est pas possible pour des raisons médicales, si le patient a des attentes irréalistes ou veut un résultat non naturel.
5
Puis-je voir les résultats d'autres personnes ?
Le partage de résultats n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En tant que médecin, nous sommes tenus par le secret professionnel. Le partage de photos pourrait créer des attentes qui pourraient vous causer du tort en vous comparant à d'autres personnes. Chaque personne est différente, tout comme chaque traitement et son résultat.
6
Pourquoi se faire traiter par un médecin esthétique ?
Un médecin esthétique possède une expertise particulière dans les traitements cosmétiques, ce qui se reflète dans les résultats de votre traitement. Un médecin est capable de vous conseiller correctement et a les connaissances nécessaires pour traiter d'éventuelles complications. Les traitements esthétiques ne doivent être effectués que par des médecins, pas par des infirmières ou des esthéticiennes.
7
Quelle est la différence entre un médecin esthétique et un chirurgien esthétique ?
En principe, tout médecin peut se qualifier de médecin esthétique. La chirurgie esthétique est une discipline reconnue avec une formation officielle en Belgique. Il n'existe pas encore de formation reconnue en Belgique pour la médecine esthétique. Il est donc important de consulter un médecin qui a suivi une formation de qualité. Le Dr Schaaps est membre reconnu de la SBME (Société Belge de Médecine Esthétique).
8
Pourquoi dois-je signer un document pour le traitement ?
Le consentement éclairé est une obligation légale ; toute procédure médicale doit vous être expliquée et vous devez donner votre autorisation au médecin pour réaliser le traitement. Vous aurez l'occasion de poser des questions sur le contenu de la procédure, les produits utilisés, les complications possibles, etc. En signant le document, vous déclarez avoir été informé et donner votre consentement pour être traité.