top of page

Epilation au laser

Principe

L'épilation laser est basée sur le fait que l'énergie du rayon laser chauffe le poil et le détruit sans affecter la peau avoisinante. L'énergie du laser est absorbée par la melanine qui est le pigment donnant sa couleur aux poils.

 

Ainsi, moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C'est pour cette raison que les poils blancs, gris ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l'épilation laser.

 

Les phototypes de Il à IV (V dans certaines situations) sont épilés avec un laser Alexandrite de longueur d'onde 755nm (présent au cabinet.)

 

Les phototypes de V à VI nécessitent une épilation par laser Nd-Yag longueur d'onde 1064nm (pas présent au cabinet actuellement), ce qui permet de préserver les peaux foncées, riches en mélanine, tout en gardant une efficacité dépilatoire.

 

Il faut entre 5 à 10 séances minimum par zone pour réduire d'environ 80% la pilosité. La durée entre chacune des séances dépend de la repousse des poils et de la zone traitée, cela varie entre 4 et 8 semaines.

L'épilation par laser est une méthode efficace pour traiter les pilosités non désirées. Malgré cela, de par les variations interindividuelles, aucune garantie ne peut être donnée quant au résultat.

Il s'agit d'un acte médical. Ainsi, toute autre personne, non médecin, utilisant un laser Alexandrite ou un autre laser de type médical, exerce illégalement la médecine.

 

Indications

Tous patients, homme ou femme, souhaitant réduire ou éliminer une pilosité indésirable.

 

Toutes les zones du corps peuvent être épilées, mais l'efficacité varie d'une zone à l'autre. Ainsi les jambes, les aisselles et le maillot auront habituellement une bonne réponse au traitement. La réponse au traitement sera variable pour les cuisses, les avant-bras et les bras mais l'épilation du visage, du dos et des épaules est difficile et avec des risques de repousse paradoxale.

 

L'épilation laser concerne également les patients atteints de pathologies telles que l'hirsutisme et l'hypertrichosis.

 

A noter qu'il est nécessaire de réaliser des séances d'entretien. La nécessité et la fréquence de ces séances sont indépendantes pour chaque patient, en fonction des zones traitées, des cycles pilaires et des tendances hormonales...

 

Facteurs de moindre ou non efficacité :

- Instabilité hormonale : puberté, grossesse, pré-ménopause, traitement androgénique, zone hormonodépendante, arrêt de contraception.

- Poils roux, blonds, blancs ou pauvres en mélanine.

- Chez l'homme particulièrement le dos et les épaules, chez la femme les seins, les grandes lèvres et le ventre, chez le sujet jeune les poils duvet et non terminaux.

Les genoux et les coudes sont des zones parfois résistantes.

Prenez rendez-vous sans engagement pour savoir si l'épilation laser est faite pour vous.

Hair removal concept. Unrecognizable lady demonstrating her armpit with smooth skin and sm
bottom of page